Le mariage peut avoir lieu à la mairie du lieu de résidence de l'un ou de l'autre des époux, à condition qu'il y réside continuellement depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.
Formalités à accomplir avant le mariage
Pièces à fournir par chacun des futurs époux :
-
copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois,
-
pièce d'identité,
-
justificatif de domicile,
-
informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile),
-
certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage,
-
pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité : se renseigner à la mairie.
Un guide des futurs mariés est disponible en Mairie pour faciliter vos démarches.
Audition par l'officier d'état civil
L'audition commune des futurs époux peut être demandée par l'officier d'état civil. Celui-ci peut également, s'il l'estime nécessaire, demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre des futurs époux. L'audition du futur conjoint mineur se fait hors la présence de ses père et mère ou de son représentant légal et de son futur conjoint.
Publication des bans
Les futurs époux doivent faire publier les bans à la mairie. Les bans doivent être publiés pendant une durée de dix jours. Le mariage peut donc être célébré à partir du onzième jour.
Contrat de mariage
Le contrat de mariage n'est pas obligatoire. Si les futurs mariés ne font pas de contrat, ils seront soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Sinon, ils feront établir le contrat devant notaire.
Célébration du mariage
La célébration du mariage doit être faite par un officier d'état civil, à la mairie, en présence d'au moins deux témoins, et de quatre au plus, parents ou non des époux, âgés de 18 ans au moins.
Lors de la célébration du mariage, le livret de famille est délivré gratuitement aux époux.