Le 15 avril 1877, le Conseil Municipal donna son accord pour qu’une nouvelle école soit construite sur le terrain où était située la maison du Berger (qui sera reconstruite ailleurs) et la remise de la pompe à incendie. L’architecte BURY d’Altkirch sera en charge des travaux.
En 1879, le Président du Département est disposé à subventionner les travaux de construction mais considère les deux projets présentés trop vastes et dispendieux. Le Conseil Municipal devra demander des subventions au Chemin de fer, à la Douane et à la Poste et faire de grands sacrifices pour que ce projet voie le jour. Les travaux débutent en septembre 1881. Deux salles d’école sont créées ainsi que le logement pour l’instituteur, la salle de la Mairie, une cuisine et une buanderie à la cave. Le coût est estimé à 26 500 marks. La communauté du culte protestant fut autorisée à utiliser la salle de la Mairie pour ses cérémonies.
Les travaux furent totalement achevés le 30 avril 1884. La petite cloche, que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui dans le clocheton situé au fronton de l’édifice, servait de sonnerie pour l’école et pour les alertes incendie.