Unique dans le Sundgau, la présence de ce temple s’explique en grande partie par la position stratégique de Montreux-Vieux suite à l’annexion de l’Alsace au IIème Reich.
La petite gare de Montreux-Vieux, initialement sans intérêt particulier, étant devenue gare-frontière, un développement rapide du village s'ensuivit. Des fonctionnaires en grand nombre (douane, poste, chemin de fer…), essentiellement originaires d'Allemagne et de confession protestante, furent accueillis dans d'importantes habitations, construites rapidement autour de la gare.
A la fin du siècle, la Communauté protestante luthérienne comptait quelques 300 personnes à Montreux-Vieux. Après la consécration de la nouvelle Eglise en 1899, un Temple protestant, auquel fut adjointe une école pour les enfants de même confession, fut érigé en 1903, dans le haut du village. Ce bâtiment de caractère, en forme de T, abritera au rez-de-chaussée l'Oratoire et, perpendiculairement, la salle de classe surmontée au 1er étage du logement de l'instituteur.